Témoignage : Formation diocésaine sur le lien entre catéchèse et liturgie
Jeudi 5 décembre 2024, par Moments forts paroissiaux
//Bonjour,
Voici le thème qui a réuni une soixantaine de catéchistes et animateurs liturgiques du diocèse au Grand Couvent de Gramat le samedi 16 novembre : « Chantez avec moi le Seigneur, célébrez-le sans fin ».
Le père Christophe Sperissen, chargé du catéchisme à la Conférence des évêques de France, a invité à ajuster l’objectif du catéchisme : plutôt que de préparer à un sacrement (première communion, confirmation…), il vise à préparer à une vie d’union à Dieu ou, comme l’a exprimé Jean-Paul II en 1979, à « mettre en contact, en communion et en intimité avec Jésus-Christ. » Or le père Bertrand Cormier, responsable diocésain de la liturgie, a rappelé que la liturgie vise justement cette expérience intime du contact avec le Christ. Le père Sperissen a précisé que, dans
ce monde déchristianisé, l’Eglise invitait à une catéchèse « kérygmatique » c’est-à-dire qui ramène toujours au fondement de la foi : « Jésus Christ est né, est mort et Dieu le Père l’a ressuscité pour
révéler à tous les hommes que, par amour, Dieu veut les associer à cette résurrection, et ainsi les sauver.
Concernant la méthode, il a insisté sur la mise en pratique, pour faire vivre des expériences aux catéchisés, et en les invitant à une relecture sur la façon dont ils ont vécu cette expérience. En effet, la liturgie est « mystagogique », c’est-à-dire qu’elle aide à révéler le mystère de la foi par elle-même, sans explications mais en touchant directement les cœurs, comme en
témoignent les nombreuses conversions à l’occasion d’offices religieux ou en présence de Jésus exposé dans un ostensoir.
Les organisateurs ont proposé plusieurs approches et sources pour alimenter la catéchèse :
– Utiliser l’espace, la beauté pour proposer des démarches, en prenant le temps, dans une ambiance paisible. Nous l’avons expérimenté lors d’une célébration baptismale avec des gestes autour de l’eau, du feu, du silence. Et aussi en prenant le temps d’entrer dans la chapelle de Gramat en se laissant toucher par le lieu.
– En complément de la Bible, utiliser le missel romain pour en extraire des prières, des vies de saints, des préfaces. La Présentation Générale du Missel Romain, est aussi une bonne source de formation et de partage sur le sens de la liturgie ; ainsi que certaines encycliques telle que «
J’ai désiré d’un grand désir » du Pape François.
Cette journée, pleine de joie et de fraternité, s’est terminée par une messe célébrée par l’évêque, qui a accompagné toute la session : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé ». La responsable diocésaine du catéchisme pouvait conclure cette journée par des mots enthousiastes : oui, il existe bien des pistes pour que les jeunes qui nous sont confiés découvrent avec nous la joie de croire pour s’ancrer dans l’Eglise, dans le Corps du Christ : « Chantez avec moi le Seigneur, célébrez-le sans fin ! »
Jean-Marc Laval