Servant d’autel : Qui ? Pourquoi ? Comment ? Où ?
Vendredi 24 avril 2020, par Servants d’autel et Servantes de l’assemblée
//Qui ?
Il n’y a pas d’âge pour devenir servant d’autel ou servante de l’assemblée. Très tôt, un enfant peut manifester le désir de se rapprocher de Dieu et de Le servir. C’est une aventure et une belle façon de cheminer dans sa foi.
Pourquoi ?
Pour servir. Le servant d’autel sert Dieu en servant le prêtre, la servante de l’assemblée sert Dieu en servant toute la communauté. Discret dans le chœur, discrète dans l’assemblée, recueilli(e) dans son cœur, humble et priant(e), il/elle se met au service des autres.
Comment ?
La vie d’un servant d’autel/servante de l’assemblée est parsemée de découvertes et de rencontres. De célébrations en célébrations, il/elle chemine à son rythme et progresse dans le groupe qu’il/elle a rejoint. Son apprentissage se fait naturellement, pas à pas, dans la confiance et l’épanouissement de sa personnalité.
Où ?
Le servant d’autel/servante de l’assemblée fait partie d’une communauté. Chaque dimanche, il/elle aura à cœur à se présenter avant la messe afin de préparer les lieux, de revêtir son aube ou sa cape et d’être fin prêt(e) pour le début de la cérémonie. Cependant, il/elle répond avant tout à l’appel que le Christ lui envoie de dimanche en dimanche. S’il/elle est en vacances, chez des amis ou des parents... il/elle se présente spontanément avant l’office pour se mettre à la disposition du prêtre qui célèbre ou de l’assemblée là où il/elle se trouve.
Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Clémence Boucheix (06 12 14 57 27)