la QUÊTE : pourquoi, pour qui ???

Samedi 28 mars 2020, par Secretariat // Le mot de nos prêtres

A chaque messe, vient le moment où la panière passe devant nous...
A quoi sert cet argent ?
Pourquoi en pleine messe ?

Votre paroisse n’a AUCUN autre revenu que VOTRE GENEROSITE !

Elle ne reçoit pas d’argent de l’état ou des communes (même les subventions sont interdites !)
Elle ne reçoit pas d’argent de l’évêché qui au contraire ne peut fonctionner que grâce aux paroisses, par le denier du culte et les casuels (offrandes faites à l’occasion d’un mariage, baptême, funérailles).
Elle ne reçoit pas d’argent du Vatican qui au contraire prélève certaines quêtes pour ses œuvres (solidarité, formation des prêtres, missions...), cela est indiqué à la messe quand cela arrive.

la QUÊTE est dont ESSENTIELLE pour assumer toutes nos charges :
 impôts, et charges de la Maison Paroissiale
 salaires de la secrétaire et de l’agent d’entretient,
 compteur électrique de la plupart des églises,
 tous les frais de fonctionnement : de la photocopieuse au vin de messe en passant par les remboursements kilométriques !

IMAGINEZ ce que nous pouvons faire avec ce que vous déposez dans la panière :
 avec 20centimes on n’assure même pas le déplacement du curé
 avec 1 euros on finance quelques photocopies de la feuille de chants
 avec 5 euros on commence à contribuer à la vie de la paroisse...

Pour que vous puissiez avoir la messe, et bénéficier de tous les autres services qu’assure la paroisse, il nous faut trouver plus de 1200 euros par semaine !

La paroisse ne vit pas QUE de la quête même si c’est sa ressource principale. Il y a aussi les dons, le bénéfice des bougies brûlées dans les églises et les casuels (une partie de l’offrande faite lors des mariages, baptêmes et funérailles).

Vous aurez pu constater que nous n’avons pas parler des revenus des prêtres... Quand vous donnez à la messe, vous ne payez pas le prêtre !!
Le prêtre reçoit chaque mois un "traitement" issu du denier du culte, et l’offrande des fidèles qui demandent l’intention de la messe (soit 18 euros par intention, avec une intention par jour maximum). Pas un centime de la quête ne lui revient !

Notre manière de donner de l’argent à l’Eglise engage son avenir.
Voulons-nous vraiment encore des prêtres dans nos paroisses ?
On peut toujours râler : "pourquoi l’évêque n’envoie pas un autre curé pour aider ?", mais si nous ne sommes pas prêts à financer de quoi le loger et lui permettre de travailler ????

En cette année 2020 où nous avons été privés de messes pendant plusieurs mois, la situation financière de votre paroisse n’est pas bonne. la prochaine fois que la panière passe devant vous, réfléchissez à ce que vous donnez !

La quête à lieu pendant la messe au moment de l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie, pour bien montrer qu’il ne s’agit pas simplement de mendier un peu d’argent, mais qu’il s’agit vraiment de VOTRE OFFRANDE pour que vive l’Eglise !

Répondre à cet article